Moi-même mère de deux enfants (Amelia qui a 10 ans et Donny qui a 9 ans), je veux faire mon possible pour leur garantir un futur comblé de bonheur et de réussite. Étant donné ma passion pour le sport dans ma jeunesse, j'aimerais, je l'avoue, qu'ils deviennent de bons sportifs.
Mais avant tout, j'ai réalisé que l'exercice physique est bénéfique à leur développement cérébral. En effet, plus nos enfants sont inactifs, plus ils sont susceptibles de courir des risques pour leur santé physique une fois adulte. Et bien sûr, ils ont plus de chances de souffrir d'obésité. Ça fait peur !
Durant l'étape la plus importante de leur développement moteur, nos enfants sont assis à leur bureau pendant des périodes de plus en plus longues et dans le même temps passent de moins en moins de temps à pratiquer une activité physique.
Développement physique et croissance des enfants
Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le taux d'obésité aux États-Unis a augmenté de 25 %. Cet accroissement est dû non seulement à la pauvre qualité de la nourriture consommée par les enfants, mais aussi à leur accès, quasiment sans limite, à la technologie. Nos enfants passent de plus en plus de temps à jouer à leur console et de moins en moins de temps à se dépenser dehors.
Le fait que les écoles essaient actuellement de réduire les heures d'EPS n'aide pas la situation. Durant l'étape la plus importante de leur développement moteur, nos enfants sont assis à leur bureau pendant des périodes de plus en plus longues et dans le même temps passent de moins en moins de temps à pratiquer une activité physique. J'ai du mal à comprendre.
En tant que parent, que pouvons-nous faire ? Comment montrer l'exemple et encourager nos enfants à bouger plus et à manger équilibré ? Ci-dessous, vous trouverez une liste des principes que je suis dans cette optique. J'ai basé mon approche sur les connaissances du Dr. Greg Rose (Titleist Performance Institute) et l'ai suivie depuis bientôt 20 ans.
Comment encourager les enfants au sport
Tout simplement : poussez vos enfants à pratiquer autant d'activités et sports que possible. Course, boxe, saut de haies... piquez leur curiosité ! Si vous rêvez de voir votre enfant participer aux Jeux olympiques, arrêtez de les pousser pour vous satisfaire. Au contraire, laissez-les explorer et suivre leurs propres rêves. À vous aussi de rendre l'exercice amusant.
Personnellement, plus je pousse mes enfants dans une direction, plus ils vont dans celle opposée. Mon approche est simple. Lorsque je sors pour m'entraîner, je ne les invite pas à me rejoindre. Ils me voient être active (généralement à l'extérieur) et veulent participer. Ça peut aussi vous pousser à bouger vous-même davantage.
Votre comportement et vos habitudes déteignent sur vos enfants. S'ils vous voient toujours assis à regarder la télévision, il y a de grandes chances qu'ils feront de même. Mettez un point d'honneur à vous promener dans votre jardin ou au parc pendant 10-15 minutes chaque jour. Votre routine deviendra leur routine.
Si vous rêvez de voir votre enfant participer aux Jeux olympiques, arrêtez de les pousser pour vous satisfaire. Au contraire, laissez-les explorer et suivre leurs propres rêves.
Développer les facultés motrices de vos enfants dès le plus jeune âge aura des conséquences positives le reste de leur vie, que ce soit leur santé, leur succès académique ou sportif, et leur potentiel en général.
Maintenant abordons le sujet de la nutrition pour les petits. Assurez-vous de toujours avoir des aliments de haute qualité à la maison. Remplacez toutes les cochonneries par des aliments délicieux et naturels. Vider vos placards vous permettra d'éliminer 70-80 % des cochonneries qu'ils mangent.
Dans mon foyer, nous utilisons les produits Garden of Life, en particulier la gamme de poudre protéinée. On s'en sert pour nos milkshakes ou nos smoothies. Mes enfants sont ravis de cette gourmandise, et je suis ravie de ces ingrédients nutritionnels : poudre protéinée, fruits ou légumes et beurre d'amande naturel. Et le reste est simple comme bonjour. Laissez vos enfants être des enfants.
Cela va maintenant faire 20 ans que je travaille dans le secteur de la santé et du sport, et durant ces années j'ai appris que peu d'entre nous avons en fait besoin de suivre une « démarche optimale ». Définissez des règles à suivre au quotidien et vous verrez que la santé de vos enfants sera optimale, même en suivant une approche basée sur la modération.
Rendez cela amusant pour vos enfants. En tant que parent, vous pouvez leur inculquer des bases qu'ils suivront dans leur vie adulte.