Votre alimentation et votre humeur sont très connectées, et bien que de nombreuses personnes ne s’en rendent pas compte, les aliments que vous choisissez de fournir à votre corps ne sont pas seulement bénéfiques pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale. Il est facile d’améliorer votre humeur et de vous sentir plus positif(-ve) en réfléchissant un peu plus à votre alimentation.
Outre le fait de pratiquer une activité physique, de prendre soin de soi et de bien dormir, votre alimentation est un autre facteur que vous pouvez contrôler afin de vous sentir plus épanoui(e) au quotidien. Mais quels aliments ont le pouvoir d’améliorer votre humeur ? Existe-t-il des aliments qui minent notre humeur ? Il a été prouvé que certains groupes d’aliments peuvent améliorer votre humeur, tandis que d’autres peuvent l’aggraver - mais lesquels, et comment ?
Quels aliments peuvent avoir un impact positif sur votre humeur ?
Il a été démontré que certains aliments peuvent non seulement stimuler l’humeur générale, mais aussi améliorer la santé globale du cerveau. Un apport suffisant en protéines, en vitamines et en fibres peut aider à améliorer votre humeur.
Les fruits
On estime généralement que les fruits entiers tels que les fruits rouges et les bananes peuvent vous aider à vous sentir plus heureux.
Les bananes sont riches en vitamine B6 qui aide à fabriquer et produire des neurotransmetteurs du bien-être tels que la sérotonine. Les bananes contiennent également un mélange de sucres et de fibres ; lorsque ces deux éléments sont combinés, le sucre est lentement libéré dans votre sang, aidant à stabiliser les niveaux de sucre qui y sont présents, ce qui peut entraîner un meilleur contrôle de l’humeur et permettre d’éviter l’irritabilité et les sautes d’humeur.
Les fruits rouges sont également des aliments qui favorisent le bien-être – ils regorgent d’antioxydants qui jouent un rôle clé pour combattre le stress, la dépression et d’autres dérèglements de l’humeur, vous procurant ainsi un état d’esprit plus positif.
L’avoine
Comme les bananes, l’avoine contient beaucoup de fibres, qui aident à ralentir votre digestion des féculents. Cela permet une libération plus progressive du sucre directement dans la circulation sanguine, ce qui maintient votre niveau d’énergie stable. L’avoine peut être consommée de différentes manières, par exemple : en overnight oats, en porridge, en granola et en muesli. Elle peut être consommée au petit-déjeuner ou comme en-cas, ce qui facilite l’obtention de votre apport quotidien en avoine et en fibres.
Les poissons gras
Certains poissons riches en oméga-3 peuvent aussi améliorer votre humeur. Les acides gras oméga-3 sont des graisses essentielles que votre corps ne peut pas produire seul ; elles doivent donc être obtenues à travers l’alimentation. Le saumon et le thon contiennent tous deux certains types d’oméga-3, qui ont été associés à des niveaux plus faibles de dépression et jouent un rôle clé dans le développement du cerveau, par exemple dans la signalisation cellulaire.
Le chocolat noir
Tous les aliments qui contribuent à notre bien-être n’ont pas besoin d’être sains à 100 % ; le chocolat noir est aussi un aliment qui peut nous aider à nous sentir mieux. Le chocolat noir a un goût, une texture et une odeur agréables qui peuvent favoriser la bonne humeur à eux-seuls. De plus, il est également riche en flavonoïdes qui peuvent augmenter le flux sanguin vers le cerveau, stimuler la santé du cerveau et réduire l’inflammation, ce qui peut favoriser la régulation de l’humeur. Le chocolat noir est également une source puissante d’antioxydants et regorge de composés organiques, contribuant ainsi à réduire le niveau de stress et à nous rendre plus joyeux(-se).
Quels aliments ont tendance à aggraver l’humeur ?
Parfois, tout ce que vous voulez, c’est manger les aliments qui vous réconfortent et qui vous font vous sentir bien parce que vous aimez leur goût. Cependant, il a été prouvé que les aliments riches en calories et en sucres ont des conséquences négatives qui leur sont propres.
La caféine
Lorsque nous buvons de la caféine, le niveau d’énergie de notre corps augmente, et nous nous sentons plus alertes et plus éveillé(e)s qu’avant l’avoir bu. Bien que ce ne soit pas une mauvaise chose, lorsque ce pic d’énergie chute, votre corps se sent souvent épuisé et son niveau d’énergie est bas, tant mentalement que physiquement. La plupart des choses consommées avec modération ne sont pas mauvaises pour nous, mais trop d’apport en caféine peut entraîner de la fatigue, des sautes d’humeur et des sentiments de dépression et d’anxiété.
Les aliments sucrés
Les aliments à forte teneur en sucre, tels que les sucreries, les gâteaux et les céréales sucrées, peuvent être liés à une baisse de votre humeur. Une consommation excessive de sucre peut entraîner une hausse du taux de sucre dans le sang, ce qui provoque de la fatigue et des maux de tête, tandis qu’un faible taux de sucre dans le sang est lié au stress et à l’anxiété. Ces variations du taux de sucre dans le sang peuvent finalement avoir un effet néfaste sur votre humeur.
Les féculents
Le pain, le riz, les céréales et d’autres aliments riches en glucides peuvent avoir des effets négatifs sur votre humeur. Un apport élevé en glucides malsains, tels que le pain blanc ou les pâtisseries, peut faire monter et descendre rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner un manque d’énergie et de l’irritabilité.
Voici d’autres manières d’améliorer votre humeur en dehors de votre alimentation
L’activité physique
Pratiquer une activité physique est connu pour améliorer votre santé mentale, car elle peut contribuer à réduire les sentiments d’anxiété, de dépression et de déprime passagère. L’exercice physique est également un excellent moyen de stimuler l’estime de soi, en plus de libérer des substances chimiques dans votre cerveau qui améliorent votre humeur, telles que les endorphines, la dopamine et la sérotonine.
Le sommeil
Il est essentiel de dormir suffisamment pour réguler l’humeur. Pour un adulte, il est recommandé de dormir 7 à 8 heures par nuit afin que son corps et son esprit puissent pleinement se reposer. Une bonne nuit de sommeil vous donne également le sentiment d’être plus opérationnel(-lle) et plus productif(-ve), ce qui augmente globalement la positivité.
Compléments alimentaires stimulateurs de bien-être
La prise de compléments alimentaires peut être un excellent moyen de stimuler, d’équilibrer et d’améliorer naturellement votre humeur. Les compléments alimentaires agissent en améliorant le bien-être, le confort mental et physique, et un équilibre mental et émotionnel sain.