C’est drôle, étant biochimiste de formation, j’ai supposé au début de ma carrière que si je donnais des informations aux gens, ils feraient le lien entre mes paroles et leur propre vie. Ils feraient ensuite les choix nécessaires pour changer leur régime alimentaire et leur mode de vie.
Je n’ai jamais eu aussi tort ! Certes, les informations sont importantes, mais elles ne représentent qu’une petite partie de ce dont nous avons besoin pour réussir. En vérité, la plupart d’entre nous avons besoin de transformer complètement notre façon de penser et notre rapport à la santé, en particulier la nourriture. La mentalité ne se limite pas aux connaissances. Il s’agit d’une combinaison de notre histoire personnelle, de ce que nous pensons de nous-mêmes, de notre perception de ce que nos pairs et nos proches pensent de nous, de la façon dont nous percevons le stress et y réagissons, et bien plus encore.
La plupart des gens savent très bien comment perdre du poids, mais le perdre à long terme est une autre histoire
Avec tant d’enjeux, j’ai appris à la dure qu’il existe cinq règles importantes à respecter pour atteindre vos objectifs :
Règle numéro un : trouvez votre raison
J’ai soigné des plaies diabétiques sur mon père. Il a d’abord perdu son orteil, puis une partie de son pied, avant de subir une amputation sous le genou en raison de complications diabétiques. Ce fut une période terrible et très frustrante, car je n’ai pas pu convaincre mon père de modifier son alimentation ou son mode de vie pour éviter tout cela.
Je me suis fermement engagé envers moi-même et envers ma famille afin qu’elle n’ait jamais à subir cette épreuve avec moi. Ma « raison » est que je veux rester en bonne santé et actif aussi longtemps que possible afin d’éviter au maximum d’être un fardeau pour ma famille.
Le fait de trouver votre « raison » vous donne un ancrage émotionnel et spirituel puissant qui vous aidera à respecter votre engagement à long terme envers le changement.
Règle numéro deux : vous n’êtes qu’à un repas près
Que vous suiviez un régime paléo, cétogène, végane ou méditerranéen, ne visez pas la perfection : c’est trop difficile et inaccessible. Au lieu de cela, fixez-vous l’objectif d’être sur la bonne voie et de respecter votre programme la plupart du temps. Il est vrai qu’en commençant un nouveau programme de santé, on ne s’imagine pas forcément qu’il y aura des jours où il ne sera pas suivi à la lettre. Mais il faut être réaliste : cela arrive à tout le monde.
Imaginez que vous assistez à un événement spécial, comme un rendez-vous galant, un mariage, une fête d’anniversaire, une réunion de famille ou une fête de vacances. Dans cette situation, vous faites peut-être des choix difficiles afin de respecter votre programme. Tant mieux pour vous ! Ou, peut-être que ce jour-là, à ce moment-là, vous faites quelques écarts.
Le lendemain matin, vous vous réveillez avec un sentiment d’échec. Vous avez l’impression d’avoir tout raté et de devoir tout abandonner : c’est là que vous devez prendre un moment pour bien y réfléchir. Si vous suivez un régime cétogène et que vous avez craqué sur un gâteau, vous pouvez soit tout abandonner SOIT réaliser que vous n’êtes qu’à un repas près de retourner sur la bonne voie.
C’est tout. Telles sont vos options. Quittez le navire ou prenez les devants pour retrouver le bon chemin. Voici une autre façon de voir les choses : admettons que vous mangez trois repas par jour, sept jours par semaine, soit 21 repas par semaine. Si vous faites quelques écarts à un ou deux repas, est-il vraiment logique de dénigrer vos efforts sur les 19 à 20 repas où vous avez respecté votre programme à la lettre ?
Règle numéro trois : la règle de Yoda
Inutile d’être fan de science-fiction pour connaître le petit philosophe vert de Star Wars et sa réplique désormais emblématique : « On fait ou on ne fait pas ; il n’y a pas d’essai ».
Si vous voulez essayer un nouveau régime alimentaire, trouvez quelqu’un de crédible avec des connaissances et une formation supérieures aux vôtres, et suivez son programme à la lettre. Cela peut sembler contredire quelque peu mon argument des « 19 repas sur 21 » que j’ai mentionné plus haut, mais ce n’est pas le cas. Il ne s’agit pas de viser la perfection absolue dans vos choix alimentaires quotidiens.
Lorsque nous commençons un nouveau régime, nous nous accrochons toujours aux nombreuses idées reçues que nous avons adoptées lors de notre ou nos derniers régimes. Ne laissez pas ce lourd bagage vous alourdir.
La règle de Yoda consiste à donner le meilleur de vous-même dans ce nouveau départ. Suivez-le sans hésitation et faites confiance à votre guide pour vous guider dans la bonne voie. Faites aussi suffisamment confiance au processus pour lui donner une vraie chance. D’après moi, il faut s’engager sur au moins 30 à 60 jours pour vraiment voir comment son organisme va réagir face à cette nouvelle aventure.
Règle numéro quatre : maximisez votre retour sur investissement
Je suis convaincu qu’il est possible d’obtenir un retour sur investissement maximal en apportant quelques petites modifications à son régime alimentaire et à son mode de vie. Quels sont les changements simples et réalisables que vous pouvez adopter pour réussir un régime cétogène ?
- Éliminez les calories liquides (ou autant que possible). Les gens consomment une quantité impressionnante de calories et de sucre dans les boissons au café, les jus et les sodas. Les calories liquides sont particulièrement problématiques, car elles ne provoquent pas de sentiment de satiété et il est incroyablement facile de les accumuler.
- Consommez des protéines de qualité. Lorsque vous commencez à surveiller vos ratios, ne vous inquiétez pas si le taux de protéines est un peu élevé. Le fait de consommer suffisamment de protéines pendant la journée vous aidera à éviter de trop manger (les protéines étant le macronutriment le plus rassasiant) et à préserver votre masse musculaire maigre, ce qui est très important avec l’âge.
- Faites des exercices de musculation, la plupart des jours dans l’idéal mais au moins 3 jours par semaine. Une séance de musculation brève et complète quelques fois par semaine peut inverser le phénomène de « vieillissement biologique » et vous faire gagner plusieurs décennies.
Règle numéro cinq : le long terme
Comprenez bien que vous recherchez un changement à long terme, et non pas une solution rapide. La plupart des gens savent très bien comment perdre du poids, mais le perdre à long terme est une autre histoire. Les gens ont tendance à retomber dans des habitudes alimentaires douteuses, c’est pourquoi ils sont victimes de l’effet yo-yo et ont tendance à prendre plus de poids qu’ils n’en ont perdu.
Que vous décidiez d’adopter un régime cétogène, paléo, végane ou autre, si vous ne mangez pas et ne vivez pas de manière plus saine, la perte de poids et la transformation ne seront qu’éphémères. Encore une fois, pour appuyer mon argument des « 19 repas sur 21 », cela ne veut pas dire de renoncer aux desserts ou à d’autres aliments ne faisant pas partie de votre régime alimentaire.
En revanche, vous ne pouvez pas manger mal lors de 10 à 15 de vos 21 repas par semaine et vous attendre à de bons résultats. Si vous souhaitez perdre du poids et améliorer votre santé à long terme, vous devez respecter le régime qui vous convient à long terme.